Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2005 6 02 /07 /juillet /2005 00:00

Croisements et couleurs ... histoires de gênes !

 

Le standard de l'australien reconnait 4 couleurs : bleu merle, noir, rouge merle et rouge. Il peut avoir des marques blanches et/ou feu. Cependant le collier blanc ne doit pas s'étendre au-delà du garrot (base inférieur du cou). On peut donc trouver du blanc sur le cou, le poitrail, les mebres, le museau, la tête (sans être la couleur dominante) Les yeux doivent être entièrement entourés de zones colorées. Les merles foncent avec l'âge.

 

  

1er essai de croisement : Noir x Noir

 

Les deux parents sont Noirs Tricolores. Le père et la mère portent le gêne "B" noir dominant, ils sont "homozygotes". Les petits qui naissent prennent un gêne de chaque parent et portent donc à leur tour les deux "BB", ils ont alors tous Noir Tri.

 

 

 

  

2eme essai : Rouge x Rouge

Même type de croisement de 2 chiens homozygotes, avec 2 chiens Rouges portant le gêne récessif "bb". Tous les chiots héritent des 2 gênes "bb" et sont de couleur Rouge.

 

 

3eme essai : Rouge x Noir Homozygotes

Ce croisement va mettre en évidence le caractère dominat et récessif des gênes : la mère homozygote Rouge porte les deux gênes "bb", le père homozygote Noir porte lui les gênes "BB". Les chiots vont hériter d'un des gênes récessifs de la mère "b" et d'un des gênes dominants du père "B", soit un total génétique "Bb". Comme le Rouge "b" est récessif, il ne se "voit" pas et les chiots sont donc Noir comme le père.

 

4eme essai : Rouge x Noir Hétérozygote 

La mère est homozygote Rouge avec "bb". Le père est hétérozygote, c'est-à-dire qu'il porte un gêne dominant "B" et un récessif "b" (cf les chiots de la portée précédente). 50% des chiots vont prendre le "B" du père et un "b" de la mère et devenir "Bb" Noir et les 50% autres vont hériter du "b" du père associé à un "b" de la mère soit "bb" Rouge.

 

 

 

La couleur Merle "Mm"

Le merle est un gêne qui va "diluer" les couleurs, donner une multitude de panachures sur les robes noir ou marron ... couleur courante chez le colley et très prisée chez l'aussie.

 

Croisement Noir x Bleu Merle

Ce gêne vient s'ajouter à la combinaison des gênes vus dans les croisements précédents. On peut donc trouver des chiens "Rouge Merle" ou "Bleu merle" pour le Noir dilué.

Le gêne dominant pour obtenir un couleur dominante merle est le "M".

Le "m" est le gène récessif c'est pourquoi la femelle ci-dessous à gauiche apparait Noir Tri. Le mâle à droite est Bleu Merle traduit par "BB" et "Mm".

Le croisement et le jeu d'heriditer des gênes de chaque parent permet d'obtenir 50% de Noir et 50 de Bleu Merle.

 

 

Croisement à éviter celui de 2 merles !

Si les gênes MM ne semblent ressortir qu'à concurrence de 25%, le chiot qui les porte est presque blanc, a peu de chance de survivre ou alors avec de graves problemes de vue ou d'audition et de reproduction ...

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

babeth 19/05/2006 14:43

Bravo pour ces pages qui me seront très utiles pour l\\\'avenir de mon Broadway , berger australien rouge tricolore qui n\\\'a que 4 mois !